IMG_0459

 

Ingrédients pour 30 cookies

35g de farine

20g de cacao en poudre non sucré

1/4 cc de sel fin

1/4 cc de levure chimique

150g de chocolat noir

30g de beurre

145g de sucre

1 sachet de sucre vanillé

1/2 cc de café soluble (j'ai mis de la préparation pour cappuccino et bah c'est dément le goût)

2 oeufs

100g de pépites de chocolat

 

Dans un petit bol, verser les 4 premiers ingrédients: farine, cacao en poudre, levure chimique et sel. Mélanger intimement à la cuillère ou au fouet. Réserver.
Placer dans un bol résistant à la chaleur le chocolat noir haché et le beurre coupé en petits morceaux. Laisser fondre au bain-marie en mélangeant régulièrement jusqu'à obtention d'une crème lisse et soyeuse.
Casser les œufs dans un saladier et y ajouter le sucre, le sucre vanillé et le café soluble. Fouetter au fouet à main quelques minutes pour dissoudre les sucres puis utiliser le batteur électrique ou le fouet du robot pour battre le mélange à grande vitesse pendant 8 à 10 min: l'appareil doit blanchir et épaissir et prendre la consistance d'une mousse onctueuse et crémeuse.
Mélanger délicatement la crème chocolat dans l'appareil œufs/sucre avec un fouet ou une maryse puis incorporer le mélange sec petit à petit en soulevant la pâte avec la maryse sans trop la travailler.
Quand la,pâte est homogène, ajouter les pépites ou chunks de chocolat et mélanger rapidement. Laisser reposer la pâte le temps du préchauffage (une dizaine de minutes).
Préchauffer le four th.6-7 (190°C). Garnir 2 plaques de cuisson avec du papier sulfurisé.
Prélever des boules de pâtes à l'aide d'une cuillère à café (1 cc bombée) et déposer sur la plaque de cuisson en veillant à laisser un espace d'au moins 5 cm entre elles. Pour les amateurs il est possible de saupoudrer les boules de pâte d'une pincée de fleur de sel.
Enfourner et laisser cuire 8 min maximum: les biscuits doivent avoir une surface craquelée satinée avec un centre souple au toucher. Faire glisser la feuille de cuisson sur une grille et laisser refroidir.

Note: le temps de cuisson est très important pour obtenir la texture fondante brownie et dépend des fours. Surveillez bien la fin de cuisson pour obtenir le meilleur résultat chez vous
Recette trouvée sur le blog Le pétrin