750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cuisine et beauté avec Lilly
19 février 2012

Tarte au citron meringuée

Mon zhom étant fan de gateaux et autres gourmandises acidulés j'ai décidé de m'atteler à la lourde tache d'une tarte citron meringué et il a adoré, une des recettes qu'il a bien aimé dans toutes celles que j'ai faites aux citrons ^^

 

  • Pour la pâte :
  • 250 g de farine
  • 100 g de beurre
  • 1 œuf
  • 50 g de sucre glace
  • 1 pincée se sel
  • 30 g de poudre d’amande
  • Pour la crème citron :
  • 15 cl de jus de citron + zeste
  • 10 g de beurre
  • 2 œufs
  • 2 jaunes d’œufs
  • 130 g de sucre glace
  • Pour la meringue :
  • 2 blancs d’œufs
  • 1 pincée de sel
  • 60 g de sucre semoule
  • 15 g de sucre glace

Préparation

pour Tarte au citron meringuée

Préparation de la pâte :

Mélangez le beurre pommade (beurre ramolli pas fondu) avec le sucre glace, le sel, la poudre d’amande, l’œuf.

Astuce du chef : Le sucre glace permet de ne pas rendre la pâte trop élastique et éviter qu’elle ne se rétracte.

Puis ajoutez la farine en dernier, mélangez rapidement. Réalisez une boule, enveloppez dans un film alimentaire puis laissez reposer au frais.

Étalez la pâte à l’aide d’un rouleau environ 2 à 3 mm d’épaisseur, disposez dans le moule à tarte puis laissez reposer environ 15 minutes au frais. Préchauffez le four à 150°C.

Habillez la pâte avec du papier film et faites en sorte que le papier épouse bien les formes de la tarte pour qu’elle conserve sa structure après cuisson. Remplissez ensuite de pois chiche ou de haricots grain, ceci pour que la pâte ne gonfle pas à la cuisson. Cette technique porte le nom de cuisson à blanc c’est-à-dire sans garniture.

Faites cuire à 150°C environ 15 à 18 minutes, jusqu’à ce que la pâte soit colorée.

Préparation de la crème citron:

Fouettez les œufs et les jaunes d’oeufs avec les zestes et le sucre. Ajoutez le jus de citron et le beurre fondu en dernier. Réservez.

A la sortie du four, retirez le papier et les grains et versez le mélange crème citron, remettez au four et faites cuire à 130°C jusqu’à que cette crème prenne l’aspect d’une crème brûlée, comptez 10 à 12 min environ. Sortez et laissez refroidir puis mettez au frais.

Préparation de la meringue:

Mettez une pincée de sel (le sel active le foisonnement) dans les blancs et montez-les au batteur petit à petit.

Astuce du chef : obtenir un bec. Que le mélange tienne au bout du doigt ou d’une spatule en formant un bec

Sucrez avec le sucre semoule, serrez-les (fouetter à nouveau très fort pour raffermir les blancs) et finissez avec le sucre glace.

Déposez la meringue sur la tarte cuite (à la poche avec une douille pour la décoration ou à défaut avec une cuillère en formant de petites quenelles) et passez rapidement, environ 1 minute 30, sous le grill du four.

 

SAM_0100

Publicité
Publicité
Commentaires
F
J'adore la tarte au citron meringuée mais je n'en fais pas souvent... Dès que j'en refais une je la poste: ma recette est très différente, je ferais bien les deux pour comparer! :)
Cuisine et beauté avec Lilly
Publicité
Archives
Cuisine et beauté avec Lilly
Visiteurs
Depuis la création 19 401
Publicité